Formations techniques

Technique ! Technique ! Technique !

Un aperçu passionnant de la formation ExpertHandling d’OMNIplus.

La nouvelle génération de Setra ComfortClass 500 pose de nouveaux jalons en termes de technique, de confort et de sécurité. L’utilisation des systèmes fascinants à bord doit faire l’objet d’un apprentissage. De préférence avec la formation ExpertHandling d’OMNIplus.

9h00 précises à Neu-Ulm. C’est là que se trouve le TrainingsCenter d’OMNIplus, la marque de service de Daimler Buses. Une douzaine de conducteurs de Hirsch Reisen à Karlsruhe sont réunis.

L’autocariste de Karlsruhe est connu pour ses voyages culturels de haute qualité. Et pour sa flotte d’autobus ultramoderne : Au printemps, l’entreprise a entièrement remplacé son parc de quatre S 515 HD de la ComfortClass de Setra par la nouvelle génération. « Chaque conducteur peut ainsi prendre en charge n’importe quel véhicule », explique le gérant Andreas Hirsch pour expliquer l’avantage d’avoir un seul modèle dans le parc de véhicules.

Une douzaine de participants : l’équipe de conducteurs motivés de Hirsch Reisen de Karlsruhe – ici avec le responsable de formation OMNIplus Nils Ungericht (à gauche).

La nouvelle flotte est équipée de tout ce qui est bien et cher, mais surtout confortable et sûr. Andreas Hirsch a réservé la formation ExpertHandling pour son équipe OMNIplus afin que ses conducteurs permanents et leurs collègues puissent exploiter au maximum les capacités de la nouvelle génération d’autocars de tourisme Setra.

Le programme de formation se concentre sur les systèmes d’aide à la conduite. Dans la pratique, il s’agit de l’une des mesures de formation continue prescrites par la loi allemande sur la qualification des conducteurs professionnels (BKrFQG). Encore plus pratique : les douze conducteurs suivent la formation de conduite avec un autocar de tourisme récemment réceptionné.
 

Dans la pratique, Hirsch Reisen a apporté son objet de formation directement au stage de conduite : un tout nouveau Setra S 515 HD.

Transfert de connaissances animé.
La formation débute de manière tout à fait classique par la partie théorique. Nils Ungericht, coordinateur DriverTraining chez OMNIplus, présente les nouveautés relatives à l’utilisation de la nouvelle génération de la ComfortClass 500.

Le programme comprend l’aide active au freinage Active Brake Assist 5, le frein de stationnement électronique, le fonctionnement et le réglage dans le détail de Predictive Powertrain Control et Active Drive Assist 2. Le formateur explique également le système d’urgence si le véhicule freine de manière autonome à l’intérieur de la voie après une panne du conducteur et s’arrête.
 

Conseils pratiques précieux.
Nils Ungericht connaît tous les trucs et astuces. Comment démarrer le Setra si la pile de la clé est déchargée. Ou qu’il est préférable d’arrêter une éventuelle régénération du filtre à particules lorsque l’autocar de grand tourisme s’approche d’un tunnel protégé par une caméra infrarouge. Celle-ci réagit en effet de manière sensible au boîtier de post-traitement des gaz d’échappement, brûlant à environ 500 degrés Celsius, et risque d’arrêter l’autocar via un panneau d'affichage.

Ainsi, même les professionnels expérimentés au volant apprennent encore quelque chose de nouveau. Les conducteurs ressentent : Ungericht parle leur langue, connaît leur quotidien professionnel. Ils suivent attentivement ses explications, posent des questions avec curiosité. Personne n'est distrait ou regarde son téléphone.
 

Des perspectives inhabituelles.
Les conducteurs d’autocars de tourisme doivent savoir se faire aider sur la route. À la demande spéciale de l’autocariste Andreas Hirsch, Nils Ungericht présente les prises de cric sur un autocar de tourisme soulevé. Celui qui se trompe, peut occasionner de sérieux dégâts.
 

On accède ensuite par groupe au poste de conduite de son autocar de grand tourisme. Les "habitués" connaissent de nombreux éléments de commande de la version précédente du S 515 HD.

Là encore, le formateur en chef Nils Ungericht réexpose ses conseils pratiques. L’embrayage de la boîte de vitesses entièrement automatisée ménage la manière dont le mode extra-lent de la boîte de vitesses est désactivé dans les embouteillages lors d’arrêts et de démarrages prolongés. Et que le commutateur d’éclairage SOS pour l’activation de l’éclairage intérieur complet n’est pas seulement utile en cas d’évacuation éventuelle de l’espace passagers, mais aussi pour le contrôle du passage le soir dans l’habitacle.
 

Nils Ungericht vous guide à travers les menus de l’écran du poste de conduite. Et à l’extérieur autour du Setra. Il démontre à l’avant que sur un Setra, de l’air est admis dans le système d’air comprimé des freins à l’aide de la roue de secours en cas d’urgence. Et indique à l’arrière la touche de la pompe à carburant, au cas où il faudrait purger la conduite.
 

En route !
L’heure est à la vérité : après la théorie et un tour complet du nouvel autocar de grand tourisme, c’est parti pour la route. Au programme : tester de nouveaux systèmes d’aide à la conduite révolutionnaires tels que le Predictive Powertrain Control et l'Active Drive Assist 2.

Un conducteur prend le volant. Les autres s’installent confortablement sur les sièges passagers, tandis que Nils Ungericht se charge du coaching de manière routinière. Un conducteur pousse alors vers l’avant dans le couloir central : « Eh bien, je ne crois pas encore à toute cette sorcellerie. » Quelques minutes plus tard, il revient avec les yeux brillants et s’adresse à un collègue : « Tu dois aller de l’avant, ça c’est de la technique ! Technique ! Technique !

Il s’agit des systèmes d’aide à la conduite qui l'aideront dès à présent dans son travail. Traverser les ronds-points en douceur avec l’aide du Predictive Powertrain Control. À l’aise sur les larges routes de sortie avec l’assistance de l’Active Drive Assist 2.

Retour sur l’autoroute : dans l’obscurité, le Setra de Hirsch Reisen retourne à Karlsruhe après une longue journée de formation bien remplie. Au passage à Stuttgart, des éclairs d’orage se font entendre, dans les têtes, des éclairs de pensée.
 

Les conducteurs se sont mis d’accord, ils changent de place afin que le plus grand nombre possible d’entre eux puisse tester les nouveaux systèmes nouvellement appris avec l’aide active de leurs collègues. Pas de doute : après la formation ExpertHandling, il y aura à nouveau quelques experts en plus pour la nouvelle ComfortClass 500 de Setra.

C’est ce que disent les conducteurs professionnels de Hirsch Reisen à propos de la formation OMNIplus ExpertHandling.
 

"Pour moi, rien ne vaut les Setra, ce sont les autocars les plus fiables. La formation est importante, car je veux m’initier à la nouvelle technique." - Wolfgang Behrends, conducteur d'autocars chez Hirsch Reisen
"J’aime beaucoup conduire les Setra. En raison des nouveaux systèmes d’assistance, cette formation est très importante." - Klaus Schalk, conducteur d'autocars chez Hirsch Reisen
"Il faut pouvoir manipuler les nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Il y a quelqu’un qui te dit d’un coup où aller. Il en résulte un style de conduite encore plus prévoyant." - Frank Baumgärtner, conducteur d'autocars chez Hirsch Reisen
"La ComfortClass de Setra dispose d’une technique très aboutie. Le conducteur et l’autocar doivent être une unité. Pour cela, la formation OMNIplus est très utile, je suis très satisfait." - Rocco Pflugbeil, conducteur d'autocars chez Hirsch Reisen
"Au début, cette nouvelle technique nécessite une certaine habitude, il faut savoir comment elle fonctionne. La formation y contribue. Il en résulte une conduite encore plus défensive." - Harald Ludwig, conducteur d'autocars chez Hirsch Reisen
Daimler Buses GmbH OMNIplus