Pièces de rechange

Remanufacturing : du neuf avec du vieux.

Un partenariat entre OMNIplus et Welte Cardan-Service GmbH, spécialiste des arbres de transmission

Daimler Buses soutient les entreprises de transport par autobus dans la réalisation de leurs efforts, pour plus de durabilité sans perdre de vue la rentabilité – et ce, également dans le domaine du service après-vente. Les pièces d’origine reconditionnées à l’état neuf constituent une alternative écologique et économique à l’achat de pièces neuves et offrent divers avantages aux entreprises d’autobus.

Rentabilité et respect de l’environnement
OMNIplus propose une solution aux autobus qui sont utilisés depuis longtemps et qui ont donc un besoin accru de pièces de rechange : le reconditionnement des composants d’autobus Mercedes-Benz et Setra avec des pièces de la qualité du neuf. Le reconditionnement, ou « Reman » pour remanufacturing, répond à des normes de qualité élevées et convainc en termes de rentabilité et de développement durable.

Les pièces d’origine reconditionnées disponibles auprès d’OMNIplus sont principalement des composants de transmission tels que les moteurs, les boîtes de vitesses et les arbres de transmission. À cela s’ajoutent souvent des pièces soumises à une forte usure, telles que les compresseurs d’air ou les alternateurs. Les composants qui peuvent être réutilisés sont soigneusement contrôlés lors du processus de reconditionnement. Toutes les pièces concernées sont démontées, nettoyées, traitées, montées et soumises à un contrôle de fonctionnement. Les composants et accessoires particulièrement sensibles à l’usure sont toujours remplacés par des pièces neuves d’origine.

Le reconditionnement permet d’économiser des matières premières et de l’énergie. Outre les aspects écologiques tels que le développement durable, la préservation des ressources et la protection de l’environnement, il réduit également les coûts pour l’entrepreneur par rapport à l’achat d’une pièce neuve.

Une inspection de précision des arbres de transmission pour permettre une remise en état dans une qualité parfaite.
Le reconditionnement commence par le démontage de l’arbre de transmission pour un reconditionnement dans la qualité de pièce neuve souhaitée.
Le sablage de chacune des pièces permet d’éliminer les saletés et les résidus d’huile.
Enfin, l’arbre de transmission est monté en tant que pièce d’origine reconditionnée, envoyé au centre logistique de pièces de rechange et de là, expédié à l’atelier pour le montage.

Une étroite collaboration avec Welte en matière de remanufacturing
Le reconditionnement des arbres de transmission joue un rôle important dans le processus de remanufacturing. Et c’est précisément dans ce domaine que Daimler Buses mise sur une collaboration éprouvée depuis de nombreuses années avec le spécialiste Welte Cardan-Service GmbH, situé à proximité immédiate de la centrale de Daimler Buses à Neu-Ulm, où les arbres de transmission usagés reçoivent une nouvelle vie. Cette régionalité réduit considérablement la longueur des trajets, la durée et les coûts de transport.

Les arbres de transmission d’occasion à remplacer sont expédiés depuis des points service en Allemagne et dans toute l’Europe vers Neu-Ulm, au centre logistique de pièces de rechange de Daimler Buses. Le centre logistique réceptionne les arbres de transmission usagés, les contrôle et évalue leur qualité, puis les envoie à Welte pour leur reconditionnement. Les arbres de transmission reconditionnés reviennent de Welte au centre logistique de pièces de rechange de Neu-Ulm, où ils sont stockés et envoyés aux points service auprès desquels un arbre de remplacement a été commandé ou demandé.

 

« La collaboration avec un reconditionneur spécialisé dans les arbres de transmission tel que Welte Cardan-Service GmbH offre de nombreux avantages qui contribuent à améliorer l’efficacité, la fiabilité et la rentabilité de nos véhicules. C’est pourquoi nous optons toujours pour Welte. »

Julia Stolz, Senior Manager Product Management and Service Strategy chez Daimler Buses

 

 

Vue d’ensemble du processus de Reman.

Environ 70 % d’acier en moins
Selon le type d’arbre de transmission, le reconditionnement permet d’économiser en moyenne près de 70 % d’acier par rapport à une nouvelle fabrication. Par conséquent, dans la plupart des cas, les économies à réaliser sont significatives. Welte identifie et localise avec précision les dommages potentiels en procédant à une inspection poussée et en éliminant la saleté, les résidus d’huile et autres contaminants avant le reconditionnement. Les composants endommagés ou trop usés sont remplacés par des pièces neuves. Welte utilise exclusivement des éléments d’origine. Pour être protégé contre la corrosion, l’arbre de transmission est repeint avant d’être équilibré, contrôlé, étiqueté, emballé et expédié prêt à monter au centre logistique de pièces de rechange de Neu-Ulm.

« L’arbre de transmission est l’une des nombreuses pièces d’usure pour lesquelles de nombreux éléments peuvent être réutilisés d’un point de vue technique. En remplaçant quelques composants en moins, nous obtenons un état quasi neuf », explique Ulf Kück, directeur général de Welte Cardan-Service GmbH. Tout comme les pièces neuves, les arbres de transmission reconditionnés atteignent une durée de vie d’environ 500 000 kilomètres.

 

« Depuis le début de la collaboration, il n’y a eu aucune réclamation concernant les arbres de transmission reconditionnés. »

Ulf Kück, directeur général de Welte Cardan-Service GmbH

 

Le Groupe Welte
L’histoire du Groupe Welte remonte à 1921, lorsque les frères Alex et Augustin Welte installent une forge et un atelier de carrosserie dans la Deutschhausgasse d’Ulm. Depuis, le groupe d’entreprises familiales s’est spécialisé dans la technique d’entraînement des arbres de transmission et ne cesse de se développer dans ce segment. Avec 16 sites dans 7 pays, Welte Group est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs dans les domaines d’activité des arbres de transmission, de la technologie des fluides et de la flexion de tubes en Allemagne et en Europe. Daimler Buses s’appuie sur l’expertise du spécialiste des arbres de transmission depuis plus de 30 ans, que ce soit pour la création de prototypes, mais aussi depuis 2019 en partenariat étroit dans le cadre du reconditionnement d’arbres de transmission d’origine qui répondent à des exigences élevées en matière d’individualité, de qualité et de disponibilité. Le reconditionnement est effectué par Welte Cardan-Service GmbH à Neu-Ulm.

Daimler Buses GmbH OMNIplus