
Prêt pour les travaux sur l'eCitaro fuel cell
La formation OMNIplus transmet un savoir-faire complet sur le thème de l'hydrogène.
Qu'est-ce qui change au quotidien dans l'exploitation d'un bus quand on fait le plein d'hydrogène ? À quoi les collaborateurs doivent-ils particulièrement faire attention lorsqu'ils manipulent ce vecteur énergétique ? Quelles réglementations doivent être respectées ? Ce sont des questions comme celles-ci qui sont au cœur de la formation d'OMNIplus à Mannheim, qui permet aux participants d'être formés à la manipulation de l'hydrogène.
Mélange de théorie et de pratique
La formation a lieu sur le Daimler Buses Customer Campus à Mannheim, un site doté de compétences dans le secteur de la technologie de l'hydrogène. Ce programme de plusieurs jours offre aux participants, après une présentation en salle de séminaire, un mélange varié de théorie et de pratique. Les collaborateurs sont sensibilisés au domaine de l'hydrogène dans l'exploitation de bus, suivant un fil rouge tout au long du programme.
Au début, les participants découvrent de quoi est composé l'hydrogène, comment il réagit et comment il est utilisé dans l'eCitaro fuel cell. Ils comprennent notamment que l'hydrogène est un gaz « hautement volatil », ce qui signifie qu'il se mélange très rapidement à l'air, mais peut aussi facilement s'échapper par de très petites ouvertures. Dans l'eCitaro fuel cell, l'hydrogène alimente une pile à combustible, qui produit l'énergie nécessaire à la propulsion électrique. Comment cela fonctionne concrètement sur le véhicule est également démontré lors de la formation à Mannheim : après les cours théoriques en salle, le groupe se rend dans l'atelier pour voir le bus de plus près.
« Une super formation, avec un bon équilibre entre théorie et pratique. »
Martin Ogonowski, Russ Jesinger Automobile GmbH & Co. KG Esslingen, Allemagne
Qualification pour intervenir sur des véhicules à hydrogène
Directement sur le véhicule, tout comme pendant les cours théoriques, les participants peuvent poser leurs questions – ce qu'ils font d'ailleurs volontiers. Cela s'applique tout particulièrement au thème « dangers et mesures de protection ». Le module de pile à combustible de l'eCitaro fuel cell est connecté au système haute tension du véhicule. Cela semble logique, mais il est bon de rappeler que l'eCitaro fuel cell est à la fois un véhicule à hydrogène et un bus électrique à batteries. Toutes les personnes appelées à travailler sur ce type de véhicules doivent donc être formées en conséquence et justifier de leur qualification.
« Le module spécialisé était très intéressant, car il permet de comprendre le fonctionnement d'une pile à combustible et, ensuite, du système complet. »
Luca Schmid, électromécanicien au Daimler Buses Service Center Neu-Ulm
Effectuer correctement les travaux de diagnostic et de maintenance.
La formation OMNIplus permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir sur l'eCitaro fuel cell. Les participants reçoivent toutes les connaissances nécessaires pour effectuer correctement et efficacement les opérations de diagnostic et d'entretien du eCitaro fuel cell dans leur propre atelier.
« La formation et les supports de cours fournis m'aident énormément dans mon quotidien professionnel pour relever avec succès les défis liés à l'hydrogène. »
Jens Otten, coordinateur d'équipe bus chez MERBAG S.A. Leudelange
Des informations supplémentaires sur les formations actuelles dans le domaine de l'hydrogène ainsi qu'une possibilité de réservation en ligne sont disponibles via la plateforme de formation dédiée aux autobus. Les prérequis nécessaires pour participer aux différentes formations doivent être respectés ; ils sont consultables dans la description des cours.
Accéder à la plateforme de formation dédiée aux autobus
Formation sur l'hydrogène OMNIplus : Contenu du module spécialisé eCitaro fuel cell en un coup d'œil :
- Aperçu des réglementations, règles et normes relatives à la manipulation de l'hydrogène
- Principes de base : Informations sur les propriétés des gaz
- Risques et mesures de protection lors de la manipulation de l'hydrogène
- La pile à combustible : Fonctionnement et interventions correctes sur ses composants
- Vue d'ensemble des véhicules eCitaro fuel cell
- Le système d'alimentation en carburant : Fonctionnement, processus de ravitaillement et exécution correcte des travaux
- Réalisation de travaux sur le système de refroidissement
- Informations sur les stratégies d'exploitation
- Manipulation professionnelle des outils et de l'équipement d'un atelier H₂