Pièces et accessoires, Service

OMNIplus fournit des portes cabine conducteur en postéquipement pour le bus urbain Citaro.

En cette période de pandémie de COVID-19, les chauffeurs de bus urbains font partie des travailleurs qui maintiennent l'activité : sans leur dévouement, les transports publics de proximité ne fonctionneraient pas.

OMNIplus
  • Porte cabine conducteur Citaro professionnelle avec vitre de séparation en verre de sécurité
  • Solution en polycarbonate de qualité supérieure en postéquipement en cours de développement

Stuttgart - En cette période de pandémie de COVID-19, les chauffeurs de bus urbains font partie des travailleurs qui maintiennent l'activité : sans leur dévouement, les transports publics de proximité ne fonctionneraient pas. Or, leur contact permanent avec les milliers d'usagers les expose fortement au risque d'infection. Pour les protéger, OMNIplus propose pour le Mercedes-Benz Citaro une solution professionnelle en postéquipement sous la forme de portes cabine conducteur avec vitre de séparation.

Porte cabine conducteur professionnelle avec vitre de séparation en verre de sécurité.

Depuis le 27 avril, les usagers des transports publics de proximité allemands ont l'obligation de porter des masques de protection. Il s'agit d'une première mesure officielle visant à protéger les chauffeurs de bus. Ruban de signalisation délimitant la zone réservée au chauffeur, portes d'accès avant fermées, vitres de séparation improvisées : pour protéger la santé de leurs chauffeurs de bus, les opérateurs de transport public ont réagi rapidement face à la pandémie de coronavirus. Cependant, ces solutions n'ont pas vocation à durer.

C'est pourquoi, OMNIplus propose des portes cabine conducteur professionnelles et permanentes, dotées d'une vitre de séparation intégrale, en postéquipement pour le Mercedes-Benz Citaro. La vitre de séparation en verre de sécurité trempé transparente a une largeur de 780 mm et une hauteur de 1.400 mm et couvre toute la zone d'accès au poste de conduite. Elle est disponible en version fermée et avec des ouvertures partielles permettant l'achat des titres de transport.

OMNIplus propose la solution de porte cabine conducteur en postéquipement pour la série actuelle du Citaro, présentée en 2011. Plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires de cette série circulent dans toute l'Europe et dans le monde en versions bus urbain, bus interurbain et autobus grand volume CapaCity.

La vitre de séparation est disponible pour différentes portes de cabine hautes ou basses ou avec une tablette de receveur intégrée. Dans les véhicules déjà équipés d'une porte cabine conducteur avec vitre de séparation couvrant la moitié de la largeur de porte, le remplacement est particulièrement aisé.

La porte cabine conducteur offre une vue dégagée sur les rétroviseurs extérieurs et le rétroviseur intérieur à travers le pare-brise. Elle est homologuée et dispose d'une réception par type conformément au règlement ECE R43.

Solution en polycarbonate de qualité en postéquipement en cours de développement.

La solution en postéquipement actuellement disponible repose sur la construction modulaire du Citaro. Par ailleurs, une solution de vitre de séparation en polycarbonate en postéquipement, comme alternative au verre de sécurité, est en cours de développement. Grâce au procédé de fabrication simplifié, elle sera également adaptable aux anciens modèles du Citaro.

Le polycarbonate est une matière plastique de qualité, utilisée notamment dans la fabrication des lunettes, pour le vitrage des bâtiments et des avions et dans les diffuseurs des phares de véhicules. Cette vitre de séparation professionnelle pour porte cabine conducteur respectera également toutes les exigences légales. Des essais et préparatifs prometteurs sont actuellement en cours. Daimler Buses prévoit de commercialiser très prochainement cette vitre de séparation qui protège les chauffeurs de bus contre le risque d'infection.