
La réaffectation : un plus pour la réutilisation
Les batteries haute tension pour autobus électriques ont plus d’une vie
Les batteries haute tension ne constituent pas seulement une grande partie de la technologie d’un autobus électrique Mercedes-Benz, elles contiennent également des matières premières précieuses. Avec les « stratégies R », Daimler Buses poursuit la mise en œuvre d’un circuit fermé en garantissant une utilisation efficace des ressources et en réutilisant les matériaux tout en réduisant davantage l’impact environnemental.
La protection de l’environnement grâce à l’économie circulaire
Daimler Buses, entreprise active à l’échelle mondiale, met l’accent sur la décarbonisation de ses produits ainsi que sur l’amélioration efficace de la qualité de vie et de l’environnement dans les régions et sur les marchés concernés. Ainsi, par exemple, en 2039, tous les véhicules neufs ainsi que la production devraient être entièrement « neutres en CO₂e »*.
Le thème de la réutilisation des batteries haute tension à la fin de leur cycle de vie est un aspect essentiel de la mise en œuvre de la stratégie de décarbonation des produits.
Utilisation de batteries haute tension en dehors des autobus
Le fait que l’une des batteries haute tension ne puisse plus être utilisée dans le véhicule ne signifie pas encore qu’elle est en fin de vie. Grâce à la réutilisation, les batteries usagées sont reconditionnées de manière professionnelle pour remplir de nouvelles fonctions. Ainsi, la durée d’utilisation des batteries installées est considérablement allongée, ce qui augmente le débit énergétique total tout au long de la durée de vie de la batterie.
Après leur « première vie » dans le véhicule, les batteries sont généralement encore en très bon état et sont donc trop précieuses pour être recyclées directement. Au lieu de cela, leur capacité restante continue d’être exploitée, par exemple en utilisant les batteries comme accumulateurs universels dans les parcs photovoltaïques ou éoliens. Pour des solutions personnalisées, Daimler Buses Solutions apporte son soutien et se pose en partenaire en ce qui concerne les aspects pertinents de la transition de la flotte de bus vers l’électromobilité.
Ce type de réutilisation est plus respectueux des ressources que la récupération directe par le recyclage et cela contribue à la transition vers l’économie circulaire.
L’essentiel des faits en un coup d’œil
- La réduction de l’empreinte CO₂e** dans l’électromobilité
- Une contribution active à une économie circulaire
- Daimler Buses Solutions, partenaire pour des solutions personnalisées
* Le terme « neutre en CO₂e » signifie que les émissions de CO₂e libérées dans l’atmosphère par les activités d’une entreprise doivent être compensées par une quantité correspondante de CO₂e. Différentes mesures de compensation peuvent être prises : la réduction des émissions, la diminution de la consommation d’énergie, le passage aux énergies renouvelables ou similaires, ou encore le stockage ou l’absorption du CO₂.
** Le terme « CO₂e » désigne l’équivalent en dioxyde de carbone ; il fait référence à la quantité totale de gaz à effet de serre libérés par une activité ou un processus spécifique. Il prend en compte non seulement le dioxyde de carbone, mais aussi d’autres gaz à effet de serre tels que le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone (O3) en mettant leur efficacité climatique en relation avec le dioxyde de carbone. Ces gaz ayant des effets différents sur le climat, le CO₂e permet d’avoir une vision globale sur l’impact climatique d’une activité donnée.