
Le recyclage : un plus pour la valorisation
Le recyclage des batteries haute tension et récupération des matières premières
Les batteries haute tension ne constituent pas seulement une grande partie de la technologie d'un autobus électrique Mercedes-Benz, elles contiennent également des matières premières précieuses. Daimler Buses a conclu des partenariats avec des entreprises de recyclage établies pour récupérer une grande partie de ces matières premières à la fin de la durée de vie des batteries.
Économie circulaire dans l'électromobilité
La durabilité gagne en importance dans le cadre d'une économie circulaire en raison de l'évolution générale du marché et du niveau élevé de responsabilité environnementale. C'est pourquoi nous prévoyons dès le départ le recyclage des batteries haute tension de chaque véhicule électrique, quelle que soit la chimie des cellules.
En parallèle à la réduction des déchets, la réutilisation des matières premières recyclées des batteries haute tension est tout particulièrement au centre des préoccupations pour l'avenir de l'électromobilité.
Récupération efficace des matières premières
Dans le cadre du processus de recyclage, les batteries haute tension sont recyclées de manière efficace. Lors de la valorisation des batteries haute tension, le perfectionnement des processus et méthodes de recyclage permet d'apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs en matière d'économie circulaire.
Différentes méthodes sont utilisées pour récupérer autant de matières premières que possible, comme par exemple l'hydrométallurgie.
L’essentiel des faits en un coup d’œil
- La réduction de l'empreinte « CO2e »* dans l'électromobilité
- Une contribution active à la mise en place d'une économie circulaire
* Le terme « CO2e » désigne l'équivalent en dioxyde de carbone ; il fait référence à la quantité totale de gaz à effet de serre libérés par une activité ou un processus spécifique. Il prend en compte non seulement le dioxyde de carbone, mais aussi d'autres gaz à effet de serre tels que le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et l'ozone (O3) en mettant leur efficacité climatique en relation avec le dioxyde de carbone. Ces gaz ayant des effets différents sur le climat, le CO2e permet d'avoir une vision globale de l'impact climatique d'une activité donnée.