Pièces et accessoires

Les pièces de rechange autobus/autocars en 3D

Déjà plus de 200 pièces disponibles pour les clients.

OMNIplus

Livrer des pièces de rechange de grande qualité rapidement est l’un des engagements essentiels d’OMNIplus envers ses clients. Avec les pièces de rechange en 3D, le processus devient encore plus rapide et rentable.

Depuis 2016, Daimler Buses mise sur la fabrication de composants par impression 3D. Les clients de la branche autobus/autocars bénéficient ainsi de plus de 25 ans d’expérience dans la construction de poids lourds et de prototypes, adaptés aux exigences de qualité de la production en série. Actuellement, les experts examinent plus de 30 000 pièces de rechange pour autobus/autocars afin de vérifier si elles sont appropriées pour l’impression 3D. Plus de 200 pièces ont déjà été validées pour l’impression 3D et intégrées dans la production.

Fabrication dans les délais

Avec l’impression de pièces de rechange en 3D, OMNIplus peut répondre rapidement, avec flexibilité et rentabilité tout en protégeant l’environnement aux besoins individuels en pièces de rechange. Et ce, toujours avec une qualité supérieure et de faibles coûts de production. Toutes les pièces en 3D correspondent aux normes de production par moulage par injection définies par le groupe Daimler AG. Au lieu de plusieurs mois, la production d’une pièce en impression 3D dure seulement quelques jours.

Projets d’avenir : pièces de rechange imprimées directement par le BusWorld Home

Dans une prochaine étape, OMNIplus poursuit sur sa lancée et continue de développer le modèle commercial avec l’objectif à long terme d’équiper de nombreux BusWorld Homes et Points service en centres d’impression. Les pièces de rechange seront produites sur place pour les clients.

Ralf Anderhofstadt, directeur du Centre of Competence 3D-Printing chez Daimler Buses en explique les avantages concrets :

la fabrication de pièces en 3D est particulièrement intéressante pour les clients qui souhaitent des équipements personnalisés ou ont besoin de pièces rarement demandées et pas toujours disponibles immédiatement. Notre objectif à long terme est de proposer les pièces en impression 3D souvent demandées également sur notre plateforme en ligne OMNIplus ON.