Service

Un atout en plus pour votre autobus/autocar

La marque de service européenne OMNIplus fête ses 25 ans.

OMNIplus

Avec des prestations de service dédiées aux autobus/autocars, des solutions individualisées et un large éventail de prestations, OMNIplus assure la disponibilité permanente des autobus/autocars et la rentabilité des entreprises qui va de pair, et ce depuis plus de 25 ans.

Toujours à votre proximité : BusWorld Home et BusWorld, BusPort et BusPoint OMNIplus représentent le réseau de service OMNIplus le plus grand et le plus dense d’Europe.

Pour vous en stock : dans le centre logistique de pièces de rechange (ELC) se trouvent près de 130 000 pièces différentes, prêtes à être expédiées.

OMNIplus se met sous tension pour ses clients : les eServices sont parfaitement adaptés à l’électromobilité.

Ici on fait forte impression : les pièces de rechange en 3D, à l’avenir également disponibles directement dans certains Points Service.

La numérisation comme nouvelle opportunité pour le service : OMNIplus ON développe en permanence des services novateurs afin que les autobus/autocars puissent continuer à rouler.

C’était le début : en mars 1996, lors d’une journée portes ouvertes, OMNIplus introduisait une nouvelle ère pour les services dédiés aux autobus/autocars.

Service à la carte : la ServiceCard OMNIplus existe depuis 25 ans, elle n’a jamais été autant appréciée qu’aujourd’hui.

Accès personnalisé : des formations à commander en ligne sur le portail formation Bus Training Portal d’OMNIplus.

Ce nouveau monde du service pour autobus/autocars en Europe a été lancé le 23 mars 1996 : ce samedi-là, la nouvelle marque OMNIplus invite les entreprises de transport à une journée portes ouvertes dans ses Points Services allemands. Un an précisément après la fusion de Setra et Mercedes-Benz pour fonder l’entreprise EvoBus sous l’égide du groupe Daimler, OMNIplus lance alors une offensive unique en matière de service. 25 ans après, sa force d’innovation reste intacte. L’idée centrale à cette époque était la même qu’aujourd’hui : un service unique performant, et surtout dédié aux autobus/autocars des deux marques Mercedes-Benz et Setra.

Un service toutes marques confondues
Les services d’OMNIplus se basent alors sur quatre types de prestations : les ServiceCenter, le réseau de service ainsi que la novatrice ServiceCard et les packs maintenance uniques du nom de ServiceCheck. De plus, OMNIplus propose dès son lancement des services exhaustifs comme la formation conducteurs DriverTraining très appréciée et largement éprouvée. Deux ans après son lancement, OMNIplus fête déjà sa 7500e ServiceCard et fait à nouveau référence avec ses nouveaux Contrats Service dotés de prestations dédiées aux autobus/autocars. OMNIplus ne se repose cependant pas sur ses lauriers : dix ans après ses débuts, 40 centres de service propre à la marque et plus de 500 partenaires de service dans toute l’Europe accompagnent les clients et leurs autobus/autocars. En 2008, le nouveau centre logistique de pièces de rechange ouvre après seulement 17 mois de construction afin d’approvisionner le monde entier. En parallèle, OMNIplus continue de professionnaliser la vente d’autobus/autocars d’occasion Mercedes-Benz et Setra. Ce secteur d’activité devient autonome en 2013 avec la marque BusStore.

Un réseau de service dense assure la mobilité des véhicules
Aujourd’hui OMNIplus garantit un accompagnement à 360 degrés pour les véhicules de marque Setra et Mercedes-Benz. Si un autobus/autocar rencontre un problème sur son trajet, le 24h SERVICE est disponible 24 h sur 24, 7/7. Plus de 600 points service du cercle polaire à la Sicile et de l’Irlande à Perm en Russie en lisière de l’Oural sont accessibles et forment le réseau de service dense OMNIplus. Depuis 2004, les Points Service sont systématiquement classés selon leur offre de services, soit comme BusWorld et BusWorld Home, soit comme BusPort ou BusPoint. Tous acceptent la ServiceCard OMNIplus, avec ses packs mobilité, elle est la carte d’entrée dans le monde OMNIplus.

Les Pièces de Rechange disponibles même en 3D
Que ce soit en matière de maintenance et de réparation, de Pièces d’origine contrôlées ou de Pièces de Rechange d’origine reconditionnées, de Contrats Service, de ServiceCard, de formations pour conducteurs et ateliers, les prestations dédiées aux autobus/autocars d’OMNIplus sont exemplaires et uniques dans la branche. Pour exemple, l’immense centre logistique de pièces de rechange ultramoderne de Neu-Ulm contient près de 130 000 pièces prêtes à être expédiées. De plus, les pièces de rechange proviennent de plus en plus de l’impression en 3D, et peuvent même être imprimées directement sur le site du partenaire de service. L’impression en 3D permet également d’imprimer des pièces de décoration personnalisées pour l’habitacle.

Des solutions et des Contrats Service sur mesure
Pour protéger individuellement leurs véhicules, les entreprises de transport peuvent opter pour les Contrats Services. Pour l’autobus électrique eCitaro Mercedes-Benz, OMNIplus a développé des Contrats eServices spécifiques ainsi qu’un système de formation à plusieurs niveaux pour les ateliers. Et lorsque les flottes souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier, OMNIplus prend même en charge le service dans l’atelier du client avec le BusDepotManagement et ses propres collaborateurs. Des services spécifiques comme le BestAge Repair pour les véhicules de plus grande ancienneté viennent compléter l’offre.

Des services numériques perfectionnés en continu
La numérisation n’est pas quelque chose de nouveau pour OMNIplus. L’annuaire des services est disponible en ligne depuis 2004. En parallèle, OMNIplus a également fait un travail précurseur avec sa boutique en ligne sur laquelle les entreprises possédant leur propre atelier peuvent facilement commander leurs pièces. L’innovation brillante la plus récente est OMNIplus ON, présenté en 2017. Sur ce portail, OMNIplus regroupe toutes ses prestations numériques et les complète en permanence avec de nouveaux services qui visent à simplifier et à rendre plus efficace l’activité commerciale des autobus/autocars. OMNIplus ON s’appuie sur quatre piliers connectés entre eux. OMNIplus ON advance garantit aux entreprises la disponibilité maximale de leurs flottes. OMNIplus ON monitor regroupe des services télématiques pour la gestion de la flotte. OMNIplus ON drive assiste le conducteur dès la mise en route quotidienne du véhicule. OMNIplus ON commerce permet l’achat rapide et ciblé de pièces ou de services numériques sur la boutique en ligne OMNIplus, 24 h sur 24.

Uptime OMNIplus avertit en cas d’erreurs
L’excellent Uptime OMNIplus est un service doté de possibilités fascinantes : Uptime OMNIplus vérifie constamment et en temps réel l’état du véhicule. Si un dysfonctionnement se produit sur un véhicule, les informations de diagnostic sont analysées et interprétées. Dans le cas où un besoin en réparation ou maintenance est identifié, l’entreprise de transport reçoit des informations sur les causes et les solutions. En cas de problèmes urgents, l’entreprise de transport est informée dans la minute par le 24h SERVICE OMNIplus. Le cas échéant, OMNIplus recherche l’atelier adapté et organise la réparation. Il permet ainsi de prévenir toute immobilisation imprévisible et de limiter au minimum tout séjour en atelier impossible à reporter.

Postéquipement COVID-19
OMNIplus a également réagi avec rapidité face à la pandémie de COVID-19 : la marque a développé des portes et des parois de protection en postéquipement pour de nombreux modèles Setra et Mercedes-Benz, afin de protéger les conducteurs des infections. L’installation de filtres à particules haute performance permet aux entreprises de réduire encore plus le risque d’infection dans les autocars de tourisme. Une initiative importante pour mettre à l’abri de la crise l’activité des entreprises de transport public et privé et développer des perspectives afin de pérenniser leur activité.

" OMNIplus - Votre atout en matière de performance "
25 ans après le lancement d’OMNIplus, l’offre large et unique de prestations classiques et numériques se classe avec clarté en cinq catégories Solutions, Mobility, Expertise, Support et OMNIplus ON. Les entreprises de transport peuvent compter sur la nouvelle promesse de la marque OMNIplus : " OMNIplus - Bien plus que des services. "

" 25 ans d’OMNIplus, une histoire de réussite exceptionnelle dans le secteur des autobus/autocars. L’histoire d’OMNIplus continue : nous avons encore de nombreuses idées en matière de services novateurs pour garder les autobus et autocars sur la route et optimiser la rentabilité des exploitations de nos clients. "
Bernd Mack, directeur Customer Service & Parts

25 ans d’OMNIplus en chiffres* :
• réseau de service dense : plus de 600 Points Service disponibles dans 42 pays ;
• service individuel : 27 350 ServiceCards OMNIplus sont en circulation ;
• un million : OMNIplus expédie chaque année près de 1,5 million de pièces de rechange dans le monde entier ;
• parfaitement formés : 279 020 collaborateurs OMNIplus et clients ont été formés jusqu’à aujourd’hui ;
• choix exhaustif : 735 370 références de pièces de tous types sont enregistrées dans le catalogue BusParts.
*Mise à jour avril 2021