Pièces et accessoires

L’achat de pièces de rechange facilité.

La société Regionalbus Leipzig GmbH commande ses pièces de rechange par voie numérique.

OMNIplus

La société Regionalbus Leipzig GmbH commande ses pièces de rechange par l’intermédiaire du programme de gestion de l’atelier COSware directement sur la boutique en ligne eShop OMNIplus. Une nouvelle interface de commande le permet désormais.

Le responsable du département technique de la société Regionalbus Leipzig Thomas Schirm s’occupe de près de 160 autobus et autocars, pour la plupart des Mercedes-Benz ou Setra.

Des rayonnages toujours bien fournis : l’eProcurement d’OMNIplus facilite la commande de pièces de rechange et la rend plus efficace.

Avec eProcurement OMNIplus, les commandes de pièces de rechange sur la boutique en ligne eShop OMNIplus sont possibles directement à partir de COSware.

Thomas Schirm, directeur du département technique de la société Regionalbus Leipzig s’occupe de plus de 160 véhicules sur quatre sites ainsi que de trois ateliers de régie. Dans la société de transport public, presque toutes les réparations sur les véhicules sont effectuées par la société elle-même. La fiabilité de l’approvisionnement en pièces de rechange d’origine est essentielle. Thomas Schirm a pour cette raison relié numériquement son programme de gestion de l’atelier COSware avec la boutique en ligne eShop OMNIplus. L’achat des pièces de rechange s’en trouve nettement facilité et il gagne en efficacité.

" Pour l’acquisition des pièces de rechange sur la boutique en ligne eShop OMNIplus, on devait auparavant à chaque fois ouvrir le navigateur pour d’abord y choisir les bonnes pièces ", se souvient Thomas Schirm. Celles-ci étaient ensuite saisies dans les données de base de COSware, générées sous forme de fichier PDF et envoyées par mail à EvoBus. Chez le constructeur, les données étaient ensuite enregistrées manuellement dans le système de commande. Il fallait donc passer par deux interfaces analogiques lors du processus de commande, autant dire qu’il y a mieux en termes de rapidité et de simplicité.

Un projet pilote aux avantages indéniables.
Lorsque les experts d’OMNIplus ON commerce se sont adressés à Thomas Schirm pour mettre en place et tester avec lui en tant que client pilote l’intégration d’un nouveau processus de commande électronique, la proposition est donc arrivée à point nommé. " Nous avons décidé avec EvoBus de participer en tant que client pilote à la mise en place de cette interface de commande numérique pour la boutique en ligne eShop OMNIplus et nous avons immédiatement embarqué COSware dans l’aventure. " C’est grâce à ce trio que le projet " eProcurement " a vu le jour avec succès et en un temps record.

Commande de pièces sur simple pression d’un bouton.
" L’ensemble du processus de commande est devenu beaucoup plus transparent grâce à eProcurement OMNIplus ", constate Thomas Schirm avec satisfaction. Il est responsable des achats techniques ensemble avec sa collègue. Et quel en est le fonctionnement exact ? " Il suffit d’appuyer sur un bouton ", se réjouit le responsable de département. " On passe directement de COSware à la recherche de pièces puis on importe son panier par le biais de l’interface de nouveau dans le programme COSware. Terminé ! "

Chez EvoBus également, la commande est directement enregistrée dans le système de commande et traitée immédiatement sous forme numérique. " Le fonctionnement est très fiable et stable. C’est presque comme s’il s’agissait d’un seul système ", confirme Thomas Schirm. Un autre avantage : grâce à la documentation des véhicules, les erreurs de commande sont pratiquement exclues et la disponibilité des pièces est connue immédiatement. La commande est bien entendu confirmée immédiatement par voie numérique. " Les erreurs sont impossibles. Je reçois tout de suite un retour actif ", rapporte le technicien.

 

" C’est presque comme s’il s’agissait d’un seul système. "

Thomas Schirm, responsable du département technique de la société Regionalbus Leipzig.

Une mise en œuvre rapide par des experts.
Une telle numérisation du processus de commande exige surement un grand investissement, n’est-ce pas ? Thomas Schirm aborde la réponse de manière détendu : " L’implémentation a été effectuée d’un côté par COSware et de l’autre par OMNIplus ON. La jonction s’est faite quasiment au milieu comme pour la construction d’un tunnel, mais virtuellement. Nous avons eu peu à faire. La collaboration avec les experts d’OMNIplus ON, qui étaient rapidement sur place lorsque des adaptations étaient nécessaires ou lorsqu’il y avait des problèmes, a très bien fonctionné. "

 

" Nous avons eu peu à faire dans le cadre de la mise en œuvre. "

Thomas Schirm, responsable du département technique de la société Regionalbus Leipzig.

 

Et les coûts ? " Nous avons certes dû acheter une nouvelle licence COSware, mais à part ça, le tout a été très économique pour nous ", selon Thomas Schirm. Les coûts de départ ont été pris en charge dans le cadre du projet pilote pour la société Regionalbus Leipzig en tant que l’un des premiers clients d’OMNIplus ON commerce. Après un premier essai dans le système test, vint ensuite le jour " J " fin novembre 2021 où le processus a été intégré dans le système de production. " Depuis, tout fonctionne à merveille et notre eProcurement est désormais entièrement numérique. " Tout est bien qui finit numérique...!

Si vous êtes intéressé par une connexion eProcurement, veuillez vous adresser à la société COS: